Historique

 Dès le début des années 1990, on voit apparaître une préoccupation au sujet de l’itinérance à Québec. La création de la Table de concertation en itinérance de Québec (TCI), les résultats du recensement de la population itinérante en 1997 à Québec et l’émergence du Réseau Solidarité Itinérance du Québec (RSIQ) en sont quelques-unes des manifestations. Au cours des années 1997 et 1998, la TCI initie la mise en place d’un regroupement d’organismes communautaires en itinérance. C’est ainsi que le Regroupement pour l’Aide aux Itinérants et Itinérantes de Québec (RAIIQ) voit le jour en 1999 pour plus de justice à l’égard des personnes en situation d’itinérance, mais également pour constituer une force collective capable de faire progresser des solutions durables pour les groupes et les personnes qu’ils rejoignent.

Depuis sa création, le RAIIQ a travaillé à l’implantation des programmes fédéraux de financement en matière d’itinérance à Québec, a reçu le mandat d’animer et de convoquer les rencontres de la TCI et a participé au développement du RSIQ. Fort de l’appui de ses membres, le RAIIQ est aujourd’hui un acteur important en itinérance sur la scène régionale. Ses partenariats, la coordination de la Nuit des Sans-Abri depuis 8 ans et la production des recherches La spirale de l’itinérance au féminin et Débordement et exclusion dans les ressources d’hébergement d’urgence le démontrent.

Toutefois, la précarité financière de notre Regroupement persiste. Par conséquent, l’année 2008-2009 aura servi à amorcer une restructuration des postes au sein de l’équipe de travail et à explorer différentes pistes de financement pour permettre la poursuite de notre mission. Par ailleurs, à l’aube des 10 ans de création du RAIIQ, ses membres ont actualisé sa mission et ses objectifs en plus de réaffirmer leur besoin d’être réunis au sein d’un regroupement qui les représente. Malgré les changements et le manque de ressources financières, les organismes membres et les personnes en situation ou à risque d’itinérance qu’ils rejoignent, demeurent le cœur de nos activités…

 © RAIIQ 2013