archipelEntraide  

 

 

L'Archipel d'Entraide

 

L’Archipel d’Entraide est un organisme sans but lucratif constitué en 1989. Sa mission est d’apporter un support aux citoyens et à la communauté de Québec, de favoriser des pratiques d’entraide et d’offrir des services adaptés à une clientèle marginalisée et souffrant de problématiques multiples. L’Archipel d’Entraide dispense ainsi des services de suivi communautaire et de suivi d’intensité variable à une clientèle présentant des problèmes de santé mentale, d’itinérance, de toxicomanie, de pauvreté, etc. Par le biais du service Accroche-toit, l’organisme offre depuis 1995 un service de relocalisation en liaison avec d’autres intervenants du milieu ainsi qu’un service d’hébergement de dépannage. Le magazine La Quête implanté dans les rues de Québec depuis 1995, constitue une alternative à la mendicité, un outil de réinsertion sociale et une opportunité d’expression aux personnes démunies et marginalisées de même qu’une tribune pour faire connaître les organismes du milieu et sensibiliser la communauté.

 

Coordonnées

190,rue Saint-Joseph Est Québec (Québec) G1K 3A7

Teléphone : (418) 649-9145 - Télécopieur : (418) 649-7770

info.archipel@bellnet.ca

 

HÉBERGEMENT D’URGENCE

Archipel d’Entraide met six lits à la disposition de ceux et celles qui se retrouvent dans une situation d’urgence et qui auront besoin d’être hébergés. Cette prise en charge passe par le Service Accroche-Toit, affilié à notre organisme. Les hébergements sont disponibles jusqu’à la fin du mois en cour. Il faut toutefois noter que seul l’intervenant de la personne à reloger peut donner une référence pour que l’hébergement soit accessible.

 

INTÉGRATION SOCIALE

Le Magazine La Quête est un outil d’intégration pour ceux et celles qui vivent certaines difficultés. La mission de ce magazine de rue qui dessert Québec est de d’offrir du travail aux gens qui en ont besoin. Il s’agit d’un mensuel de rue distribué par les camelots à des endroits stratégiques de la ville. Chaque camelot travail à son compte. Il achète le magazine à 1 dollar et le revend ensuite 3 dollars dans la rue, sans compter les pourboires. Le camelot a un point de vente bien à lui, ainsi qu’un permis de vente, et décide de ses horaires de travail. Les embauches se font à l’année longue. Cet aspect de l'organisme permet aux camelots d'offrir une occasion d'intégrer, à leur rythme, le monde du travail. 

 

SOUTIEN PSYCHO-SOCIAL

Archipel d’Entraide offre la possibilité de bénéficier d’un suivi en intensité variable pour ceux et celles qui vivent une problématique importante de santé mentale.

 

AIDE BUDGÉTAIRE/FIDUCIE

Ce service permettra à toute personne en difficultée de faire appel à un intervenant ou à une intervenante de l'organisme, afin de déblayer son budget et de mieux planifier les mois qui suivront. Suite à cette démarche, il sera possible à la personne qui aura eu besoin de cette aspect des services que nous offrons, de mieux organiser son plan de vie et ses projets personnels sur du court, du moyen ou du long terme.

 

SOUTIEN AUX PROCHES

Un soutien aux aidants naturels (ami-e-s; famille…) peut être apporté dans le cas où le besoin se fait sentir. Ce soutien est ponctuel.

 

TRAVAIL DE MILIEU

Les intervenants de l’Archipel d’Entraide vont à la rencontre de ceux et celles qui sont en difficultés et qui pourraient avoir besoin des services offerts dans notre organisme. Les rencontres se font sur une base informelles et permettent avant tout d'identifier les différents problèmes vécus par les personnes. Celles-ci seront alors référées soit vers la ressource appropriée, soit vers le service adéquat au sein d'Archipel d'Entraide. 

 © RAIIQ 2013