Index de l'article


  

 

PROJET LUNE  

Statut 
Membre sympathisant du RAIIQ


Mission
Offrir un lieu d’hébergement d’urgence sécuritaire et à haut seuil d’acceptation aux femmes travailleuses du sexe et utilisatrices de drogues en situation d’itinérance. Intervenir par le biais de l’action communautaire dans une approche par les pairs en respect avec une philosophie d’empowerment. Former et outiller les femmes afin qu’elles s’approprient leurs pouvoir d’agir individuel et communautaire. Promouvoir la santé et faire la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang chez les travailleuse du sexe et utilisatrices de drogues.


Coordonnées
535, avenue des Oblats 
Québec (Québec)
G1N 1V5
Téléphone : (418) 641-0168
info@projet-lune.org
www.projet-lune.org
 

Services offerts aux personnes en situation ou

à risque d'itinérance 

 

ACCUEIL - ACCOMPAGNEMENTS - SOUTIEN

GROUPE DE SOUTIEN

Définition du service

  • Le Projet LUNE est un groupe d’appartenance et de reconnaissance des droits sociaux “par et pour” des femmes travailleuses du sexe de rue, actives ou non, consommatrices de drogues actives ou non. L’objectif pour les femmes bénévoles du projet est de mettre en commun leur savoir-faire et leurs compétences afin d’améliorer leurs conditions de vie et celles de leur pairs. 

Critères d’admissibilité au service
  • Avoir un intérêt pour la mission de l’organisme et adhérer aux objets du Projet LUNE.

Procédure d’admissibilité au service
  • Entrer en communication avec un employé ou une bénévole du Projet LUNE. Passer une entrevue afin de déterminer les motivations en lien avec le projet.

 

SANTÉ

PRÉVENTION DES ITSS

Définition du service

  • Les femmes bénévoles du projet LUNE assemblent et distribuent des trousses d'hygiène comprenant le nécessaire de toilette pour les femmes exerçant le travail du sexe sur la rue et qui se retrouvent en situation d'itinérance. Ce service leur permet d'entretenir leur hygiène corporelle tout en diminuant le risque d'infection au VIH et à l’hépatite C. 
Critères d’admissibilité au service
  • Les femmes bénévoles du Projet LUNE distribuent régulièrement les trousses d’hygiène dans la rue.
Procédure d’admissibilité au service
  • Une femme travailleuse du sexe peut communiquer avec le Projet LUNE afin de se procurer une trousse gratuitement.


AUTRES SERVICES

FORMATION/ANIMATION

Définition du service

  • De façon sporadique, les bénévoles du projet bénéficient d’une gamme variée de formation (ex. formation juridique, sur le rôle des administrateurs, des officiers, des bénévoles et du personnel salarié, sur la vie associative, les troubles de personnalité limite, auto-défense, réanimation cardio-respiratoire, etc.). Ces dernières sont offertes gratuitement. 

Critères d’admissibilité au service

  • Être membre bénévole du Projet LUNE.

Procédure d’admissibilité au service

  • Aucune

 

JOURNAL DE RUE

Définition du service

  • Le journal de la rue “Les voix de la RuELLES” est un outil d’expression, de sensibilisation et de transmission de messages à caractère préventif. Il cherche à protéger les femmes d’un ensemble des violences subies dans la pratique du travail du sexe (ex: publication d’une liste de mauvais clients). Toute personne intéressée peut faire publier un article dans le journal.

Critères d’admissibilité au service

  • Toute personne intéressée peut rédiger un article pour parution dans le journal (homme, femme, travailleuses du sexe, actives ou non, consommatrices de drogues actives ou non).

Procédure d’admissibilité au service

  • Le journal “Les voix de la RuELLES” est distribué dans une trentaine d’endroits dans la Haute-ville et la Basse-ville de Québec.
 © RAIIQ 2013