La 11e Nuit des sans-abri


Vendredi 19 octobre 2012 avait lieu la 23e édition de la Nuit des sans-abri qui se déroulait simultanément dans vingt-sept villes à travers le Québec. Dans la ville de Québec, on célébrait la 11e édition, à la Place de l'Université du Québec (située à l'intersection de la rue de la Couronne et du boulevard Charest Est).

Le lancement de la Nuit a débuté d’une manière très colorée vers 17h00 avec la musique de la fanfare Tintanar, toute vêtue de rose. Malgré la pluie, le fier porte-parole de l’événement, Monsieur Pierre-Côté, participant à Naufragés des Villes, une série documentaire présentée en 2011 sur les ondes de RDI, a encouragé la population à participer à l’évènement.

« La NSA est une soirée d’échange pour tous, il est important que la population participe le plus possible, car ce n’est pas seulement dans les grandes villes que la pauvreté et l’itinérance existe, mais partout. Il est essentiel d’être tolérant les uns envers les autres pour que la société soit meilleure. Il faut s’unir pour s’entraider !»

Durant la journée, des activités telles que des kiosques, la distribution de soupe, de vêtements et de bottes ont permis de faire de la sensibilisation autour du thème Personne n’est à l’abri. Ce dernier est plus que jamais d’actualité avec la crise du logement et les contrecoups de la crise économique. En effet, les services offerts aux personnes en situation d’itinérance sont encore plus débordés qu’auparavant.

La mauvaise température n’a pas découragé les nombreux organismes et bénévoles à rendre l’événement festif ! «La NSA 2012 est un événement chaleureux et de partage apprécié de tous, qui permet de sortir de l’isolement. » Comme l’a souligné Monsieur Baillard, artiste peintre, dans la lecture du texte la collectivité en itinérance. « La collectivité est la solution essentielle pour atteindre la qualité de vie. »

La nuitée s’est terminée de manière tout aussi réjouissante et chaleureuse par une vigile de solidarité avec braseros



 © RAIIQ 2013