RAPPORTS DE RECHERCHE
Voici quelques rapports de recherches pertinents pour la compréhension du phénomène de l'itinérance. Cliquez sur la référence pour avoir accès à la documentation.
Judiciarisation
Bernier, D; Bellot, C; sylvestre, M & chesnay, c. (2011) la judiciarisation des personnes en situation d'itinérance à Québec : point de vue des acteurs socio-judiciaires et analyse du phénomène. (toronto: the canadian Homelessness research network Press).
Parazelli, Michel. (2013). Les enjeux du partage de l'espace public avec les personnes itinérantes et sa gestion à Montréal et à Québec. Perspectives comparatives et pistes d'actions, Rapport de recherche, Programme Actions concertées.
Itinérance chez les femmes
Bellot, Céline. (2018). Rendre visible l’itinérance au féminin, Rapport de recherche, Programme Actions concertées.
Gélineau, Lucie. (2008). La spirale de l’itinérance au féminin : Pour une meilleure compréhension des conditions de vie des femmes en situation d’itinérance de la région de Québec. Rapport de recherche. Québec : RAIIQ.
Itinérance chez les jeunes
Institut nationale de la recherche scientifique. (2011). Portrait et étude des besoins d'accompagnement de jeunes adultes dans les arrondissements La Cité-Limoilou et Les Rivières de la Ville de Québec. Rapport de recherche.
Institut national d’excellence en santé et en services sociaux. (2018). Portrait des pratiques visant la transition à la vie adulte des jeunes résidant en milieu de vie substitut au Québec. Rapport rédigé par Sophie Bernard. Québec, Qc : INESSS; 96 p.
Maison de chambres
Clément, M., Lévesque, A. et A. Rouleau. (2015). Vivre en maison de chambres dans la ville de Québec : portrait, expérience et enjeux. 90. Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval, Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux de la Capitale Nationale.