Index de l'article

rucher

 

 

 

 

Le Rucher (Centre de traitement des dépendances)

 

Statut 
Membre du RAIIQ


Mission
Aider toute personne, homme ou femme, 18 ans et plus, aux prises avec problématique de dépendance aux drogues, alcool et médicaments qui souhaite sincèrement régler leur problème de dépendance.


Coordonnées
Le Rucher
4932, Pierre-Georges Roy, CP 9
St-Augustin de Desmaures
Québec, G3A 1V9
www.centrelerucher.ca 

 


Services offerts aux personnes en situation ou 
à risque d’itinérance

12% de notre clientèle est en situation d'itinérance ou en situation d'exclusion sociale (rapport annuel 2010-2011). Or, ces personnes retrouvent au Rucher un support permettant de briser le silence, un cadre de vie favorisant de saines habitudes et une discipline de vie. De plus, notre collaboration avec le ministère de la solidarité permet une adresse stable pour toute la durée de la thérapie, ce qui permet un revenu fixe tout au long de la démarche.

 

ACCUEIL-ACCOMPAGNEMENT-SOUTIEN

Groupe de soutien

Définition du service

  • Pour les anciens, une fois aux deux semaines (les lundis), ceux qui le désire peuvent se présenter au Rucher, y souper (8,00$) et échanger avec d'autres résidants. Cette rencontre est chapeautée par un intervenant.

Critères d’admissibilité au service

  • Avoir complété le programme de thérapie du Rucher 

Procédure d’admissibilité au service

  • Avoir été suivi par un intervenant


Intégration sociale

Définition du service

  • Le volet réinsertion sociale est dispensé aux résidants qui sentent le besoin de solidifier leur projet de sortie en communauté. Que ce soit pour favoriser un retour aux études ou à la recherche d'un emploi, ce programme permet pour une période maximale de 3 mois, de renforcer les acquis thérapeutiques  

Critère d'admissibilité des services 

  • Avoir complété le programme de thérapie du Rucher 

Procédure d’admissibilité au service

  • Le résidant doit faire une demande à son intervenant d'étape et celui-ci évalue la pertinence de la demande et le cas échéant, établit des objectifs et détermine un délai. 



Thérapie / Traitement des dépendances

Définition du service

  • Programme thérapeutique de six (6) minimum basé sur la réalité-thérapie et l'approche émotivo-rationnelle. L'individu et ses besoins sont au coeur de la démarche et ce, dans une perspective psycho-éducative.

Critères d’admissibilité au service

  • Les hommes et femmes ayant 18 ans et plus et reconnaissant un tant soit peu leur problématique de dépendance aux substances et motivés à mettre en place des moyens pour favoriser un mode de vie plus responsable

Procédure d’admissibilité au service

  • Prendre contact avec le service des admissions (418 872-0110, poste 235).

HÉBERGEMENT-LOGEMENT

Hébergement transitoire

Définition du service

  • Le Rucher offre d'une part, une possibilité de ressourcement afin de solidifier certains acquis thérapeutiques ébranlés en cours de route. cette période peut varier selon les besoins mais demeure de courte durée. D'autres part, une mesure de dépannage de quelques jours seulement est aussi possible afin que le résidant puisse retrouver certains de ses repères tout en ayant le support d'un intervenant. 

Critères d’admissibilité au service

  • Dans les deux cas, avoir complété une démarche thérapeutique au Rucher.

Procédure d’admissibilité au service

  • Il s'agit de contacter l'intervenant assigné au volet de la réinsertion sociale afin que la demande soit évaluée (418 872-0110, poste 231).
 © RAIIQ 2013